Santé
Retour09 mai 2024
Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca
Éclosion d’Entérocoque : la population doit être vigilante
Santé
©Photo: Archives
Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue confirme une éclosion d’Entérocoque résistant à la vancomycine (ERV) à l’hôpital de Rouyn-Noranda.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) régional confirme une éclosion d’Entérocoque résistant à la vancomycine (ERV) à l’hôpital de Rouyn-Noranda, à l’unité de Médecine/Chirurgie et demande à la population d’être sur ses gardes.
Le CISSSAT soutient toutefois avoir pris des mesures pour gérer l’éclosion afin d’empêcher la bactérie de se propager à d’autres usagers et aux visiteurs, principalement ceux affaiblis par la maladie.
Les entérocoques sont des bactéries qu’on retrouve habituellement dans l’intestin et les selles des personnes et ne causent pas d’infection chez les gens en bonne santé.
Parfois, ils peuvent causer des infections urinaires, des infections de plaies et, plus rarement, des infections du sang.
Les ERV sont des entérocoques qui ont développé une résistance à plusieurs antibiotiques, dont la vancomycine.
L’ERV se transmet d’une personne porteuse à une autre par l’environnement proche, le matériel de soins ou des mains mal nettoyées.
Le CISSSAT rappelle d’ailleurs les règles de bases pour éviter la propagation des bactéries, comme se laver les mains à son arrivée au départ de l’hôpital et avant d’entrer et en sortant de la chambre de la personne visitée, porter adéquatement l’équipement de protection, entrer le moins de choses possible dans la chambre et de ne pas utiliser les toilettes des usagers.
Commentaires